Alain Pégouret   Laurent, Paris

Alain Pégouret

J’aime bien sortir des sentiers battus, et au hasard de mes balades sur des sites de cuisine découvrir de nouvelles têtes.
C’est ainsi que sur www.cuisinerenligne.com j’ai découvert Alain Pégouret, chef du restaurent Laurent à Paris.
Ce nom ne vous dit peut-être rien et ce restaurant non plus, mais il faut dire que cette vieille institution située proche de L’Elysée cultive l’art de la discrétion si précieux pour une clientèle de politiques et d’hommes d’affaires qui savent trouver là un havre de paix le temps d’un repas.

Mais je ne suis pas homme d’affaire et encore moins politique donc il y a autre chose que la discrétion de cet établissement pour me faire écrire un billet aujourd’hui!


Si je vous montre ça

 

Alain Pégouret   Laurent, Paris

Stéphane Riss www.cuisinerenligne.com

et puis ça

Alain Pégouret   Laurent, Paris

Stéphane Riss www.cuisinerenligne.com

et encore ça

Alain Pégouret   Laurent, Paris

Laurent www.le-laurent.com

ça ne vous donne pas envie d’en savoir plus ??
Et bien moi ça m’a donné envie d’y faire un tour et surtout envie d’acheter le livre de recettes du chef pour y passer quelques heures en cuisine !!!

Alain Pégouret   Laurent, ParisPremière impression : superbe livre. Un grand format, noir,  une partie de la couverture en textile avec LAURENT marqué en relief.
Au « feuilletage » on découvre de très belles photos des plats du chef,  très réalistes, on a l’impression de pouvoir toucher.
La première partie du livre est consacrée à l’histoire de ce bâtiment qui deviendra le restaurant Laurent. Parcours du chef, parcours du sommelier Philippe Bourguignon qui deviendra l’actuel directeur.
J’ai lu cette partie sans lassitude et même avec intérêt alors que généralement c’est une partie un peu ronflante dans les livres de chef. C’est bien écrit et c’est d’ailleurs peut-être pour cela que ce livre à reçu le prix du « Meilleur livre de chef » en 2009 et le « Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême » en 2010.
Ensuite s’enchaînent 80 recettes classées par thème, chaque thème portant un nom de beau quartier de Paris.
Des recettes plus ou moins sophistiquées, toujours très bien illustrées, ça donne envie de mettre le tablier, sortir les couteaux, aller au marché et faire plaisir, se faire plaisir.

Aucun défaut alors ? Un petit truc quand même : une police de caractères un peu agressive sur certains titres qui ne facilite pas la lecture. Quand je vois écris en gros comme ça j’ai l’impression que le texte me hurle dessus !!!!En décalage avec le reste, mais pas de quoi se passer de ce beau livre.

 

Et comme d’habitude des recettes tirées du livre ne tarderont pas Alain Pégouret   Laurent, Paris

Alain Pégouret   Laurent, Paris

Alain Pégouret   Laurent, Paris

Alain Pégouret   Laurent, Paris

Alain Pégouret   Laurent, Paris

Laurent www.le-laurent.com 41 avenue Gabriel – 75008 Paris – 1 étoile au guide Michelin

Alain Pégouret   Laurent, Paris