Jean François Piège   Best OfCe Best Of est la première publication de Jean-François Piège depuis son départ du Crillon pour la reprise de Thoumieux. Il y a bien eu la publication du Petit dictionnaire de cuisineJean François Piège   Best Of d’Alexandre Dumas commenté par le médiatique chef, mais ce Best Of est la première publication comportant des recettes « actuelles », celles de ses 2 univers gastronomiques, la brasserie Thoumieux et le restaurant gastronomique Jean-François Piège.

Cette collection de Best Of (voir celui de Marc Haerbelin) permet de découvrir un bout de l’univers d’un chef au travers de recettes emblématiques. Ce qui ne gâche rien le prix est plus que raisonnable : 11,40 €.

Mise en page

Petit prix mais présentation luxueuse avec une couverture « molletonnée », une reliure cousue qui saura durer et un papier épais.

La mise ne page est très aérée, pas dans le sens de la légèreté mais dans le sens de la clarté.
Les ingrédients et les étapes principales de chaque recette bénéficient de photos très bien faites. Tout devient simple, même  les recettes les plus sophistiquées. Apparence ou réalité ? A vérifier prochainement !

Jean François Piège   Best Of

Jean-Francois Piege - Best Of - La Table des Chefs

Mise en bouche

Les 10 recettes de l’ouvrage couvrent la période du Crillon à Thoumieux.

De la période Crillon on retrouve une variante de la recette de l’Oeuf coque « sans coque », écrevisses/girolles/amandes également parue dans Coté Maison/Coté Crillon avec ici nettement plus de détails sur la réalisation technique de ce fameux oeuf sans coque.

Le coté brasserie chic de Thoumieux a aussi la part belle avec les recettes de Calmar sauvage à la carbonara et la pizza soufflée. Des produits simples et accessibles avec un peu de technique.

Coté restaurant gastronomique « Jean-François Piège » on retrouve la recette d’Oeuf et légumes de chez Joël. Une recette starisée dans un des épisodes de Top Chefs où les candidats devaient reconnaître à l’aveugle tous les ingrédients avant de réaliser la recette. Pour vous la principale difficulté sera de trouver les bons produits, comme la truffe noire.
Autre recette du restaurant, le homard bleu avec un bouillon de griottes. Inattendu.
Le dessert n’est pas oublié avec une version sucrée de son fameux blanc manger aux truffes de l’époque Crillon. Cette version vanillée vous coutera beaucoup moins chère tout en restant très esthétique. Une façon très originale de proposer les classiques oeufs à la neige.

Un chef ne fait pas tout, il doit aussi savoir s’entourer d’une équipe efficace et Jean-François Piège leur rend un bel hommage en proposant les recettes de ses collaborateurs : un aïgo boulido et une blanquette de veau sous une forme évidemment très haute gastronomie.

Le boulot c’est bien, la famille c’est encore mieux. Jean-François Piège nous propose donc une recette familiale apprise de sa mère, les tomates farcies, et une recette de son épouse à laquelle il dédie d’ailleurs ce Best Of, l’agneau spaghetti.

Classiquement quelques recettes de base comme le bouillon de volaille ou les moins classiques griottes au vinaigre se retrouvent en fin d’ouvrage.

Un index des produits achève le tout et à noter un petit livret à glisser dans la poche qui reprend la liste des ingrédients de chaque recette. Vraiment un livre très bien fait, très bien pensé, et pas cher du tout, en attendant quelque chose de plus conséquent, plus sophistiqué, avec plus de recettes !

Jean François Piège   Best Of

Jean François Piège   Best Of

Jean François Piège   Best Of

Jean François Piège   Best Of

Jean François Piège   Best Of

Jean François Piège   Best Of

Jean François Piège   Best Of