La guerre des étoilés   Mantoux   Rubin   PauloDécidément la cuisine s’infiltre dans tous les domaines. La télé, la radio, internet, les livres de cuisines évidemment et maintenant la bande dessinée.
Après une première dans le genre avec « En cuisine avec Alain Passard » c’est maintenant une satire qui pointe le bout de son nez en librairie.
Cependant rien à voir entre ces deux bandes dessinées. Autant la première est une sorte d’ode à la cuisine du chef Alain Passard, autant cette « Guerre des étoilés » ne respecte rien, ni les chefs, ni ceux qui gravitent autour du business comme les guides gastronomiques et les animateurs télés. Au fil des pages je m’attendais même à ce que la mode du blog culinaire en prenne aussi pour son compte … et non.

Alors qu’en penser ?

C’est une affaire de goût personnel mais je n’aime pas le dessin. Certains personnages sont très bien caricaturés (Marc Veyrat) alors que d’autres ne ressemblent que vaguement à leur modèle  (Joël Robuchon).
Du cynisme, de l’exagération et de la férocité, la recette éprouvée de la caricature. La veuve de Bernard Loiseau en prend pour son grade, et il ne fera pas bon être dans les parages quand elle découvrira les 7 pages qui lui sont consacrées !!!!

Ça balance sec, il y a sûrement un fond de vrai, mais finalement la caricature rend le tout peu crédible. Le vrai, le faux, tout se mélange. On se doute bien que l’ego de chefs qui en partant de pas grand chose arrivent à monter des empires étoilés est surdimensionné . On se doute bien que les étoiles du guide Michelin font et défont les affaires et entretiennent une relation de dépendance et de soumission. Bref on n’apprend rien de plus que ce que l’on savait déjà.

Le prix est raisonnable 10, 50 € mais franchement je préfère mettre 9 € et des poussières dans un exemplaire de YAM, ça parle plus de cuisine !
Tiens d’ailleurs, le chef du Meurice, qui lui aussi mène bien sa petite barque a échappé à la caricature !!! Peut-être est-il en réserve pour le tome 2 ? où alors n’est-il n’est pas assez médiatisé ?

La guerre des étoilés   Mantoux   Rubin   Paulo

La guerre des étoilés   Mantoux   Rubin   Paulo

La guerre des étoilés   Mantoux   Rubin   Paulo

La guerre des étoilés   Mantoux   Rubin   Paulo

La guerre des étoilés   Mantoux   Rubin   Paulo