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Chocolats décoratifs : une touche d’élégance dans la pâtisserie

Si 50 % du chiffre d’affaires des chocolateries est atteint durant les fêtes de fin d’année et de Pâques, la consommation de chocolat en France n’a fait qu’augmenter au cours des dernières décennies. Pour tirer leur épingle du jeu et déjouer la concurrence des grandes surfaces, les artisans doivent se renouveler et proposer des créations chocolatées toujours plus chics et originales pour les pâtisseries.

Au-delà de la gourmandise, l’Art

Selon le Syndicat du chocolat, 83 % des français consommeraient du chocolat au moins une fois par semaine. Derrière ce chiffre se cachent en réalité des habitudes très variées et autant de produits industriels que sont les tablettes, les petits déjeuners chocolatés ou encore, les barres.

Plus d’une centaine d’entreprises au compteur

En France, le secteur du chocolat comprend plus d’une centaine d’entreprises différentes, réparties sur l’ensemble du territoire. Les PME et les groupes internationaux se partagent un marché lucratif et d’une grande diversité. Si près de la moitié des emplois associés concernent la production industrielle, les artisans chocolatiers sont également très nombreux sur le sol français. Au service du chocolat dans ce qu’il a de plus noble et de plus délicat, des passionnés tels les professionnels de PCB Création travaillent avec un impératif : conjuguer amour du goût et esthétisme pour sublimer les pâtisseries.

Focus sur les chocolatiers-confiseurs

On compte également de nombreux artisans et chocolatiers-confiseurs en France. Salariés et apprentis s’associent pour concevoir des produits d’une grande finesse, garants de cet Art véritable qu’est le travail du chocolat. Cette activité, souvent associée à celle du pâtissier, permet en effet de concevoir des produits d’exception, gages du savoir-faire français.

Ces créations s’adressent cette fois à un autre public. Elles sont en effet vendues auprès des grands restaurants, des grands hôtels français mais aussi auprès d’une clientèle exigeante, à la recherche de produits haut de gamme.

Au cœur du chocolat décoratif : les tendances

Le chocolat, sous son jour le plus fin, continue de passionner les français, ainsi qu’en attestent les émissions télévisées consacrées aux nouveaux talents de la pâtisserie. Mais qu’en est-il des tendances actuelles ?

Des matières premières haut de gamme plus que jamais à l’honneur

La pâtisserie et les chocolats décoratifs ne dérogent toujours pas à une règle bien établie : la mise en avant de matières premières haut de gamme. Pas de créations élégantes sans ingrédients de premier choix, sélectionnés avec soin en fonction de leur provenance mais également de leur qualité gustative. Pour bon nombre de chocolatiers, le travail du cacao doit désormais s’inscrire dans une démarche équitable. Chocolat et agriculture biologique s’associent alors pour des créations pures, authentiques, sans additifs et sans aromatisations superflues.

La personnalisation avant tout

En matière de chocolats décoratifs, la tendance reste à la personnalisation et au sur-mesure. Les professionnels du secteur rivalisent de ce fait d’ingéniosité pour proposer des décors en relief, des plaquettes à messages raffinées ou encore des décors à thème, à associer à une pâtisserie placée sous le signe de l’automne, de la Saint Valentin ou encore, de l’enfance.

Outre leur beauté et leur élégance en tant que tels, ces chocolats décoratifs sont plus que jamais pensés pour sublimer les desserts auxquels ils sont destinés à être associés. Leur poésie, leur douceur et bien souvent, leur originalité, en font des incontournables pour bien des professionnels, comme pour des pâtissiers avertis, bien qu’amateurs. Ces pâtisseries deviennent alors uniques, à l’image des gourmands qui les dégusteront !

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