Enjoy A Luxury Experience
Primis hac auctor curabitur consequat sociosqu massa rutrum nascetur condimentum interdum ex.
Discover More
Make Your Stay Memorable
Primis hac auctor curabitur consequat sociosqu massa rutrum nascetur condimentum interdum ex.
Discover More
Fully enjoy your stay with us
Primis hac auctor curabitur consequat sociosqu massa rutrum nascetur condimentum interdum ex.
Discover More
Previous slide
Next slide

Cuisine ouverte : conseils et idées pour une expérience culinaire conviviale

Vous aménagez une nouvelle cuisine ou rénovez celle qui vous a accompagné durant des années ? Pour une expérience culinaire conviviale et un aménagement placé sous le signe de la modernité, optez pour une cuisine ouverte !

3 raisons pour préférer une cuisine ouverte

Vous êtes tenté par l’aménagement d’une cuisine ouverte ? Ces trois raisons devraient vous convaincre pour de bon !

Pour la convivialité

Fini, le temps où vous étiez seul et coupé des conversations devant les fourneaux pendant que vos invités se détendaient entre eux au salon. Grâce à une cuisine ouverte, vous pouvez continuer de converser avec eux tout en préparant l’apéritif. Une cuisine ouverte fait en effet le lien avec deux espaces de vie distincts et permet de se faciliter le quotidien. Si vous avez des enfants en bas âge, vous apprécierez également de pouvoir garder facilement un œil sur eux.

Pour profiter d’un grand espace de vie

Réunir deux espaces en un seul, sans cloisonnement, permet d’agrandir visuellement l’espace disponible. Cet effet est d’autant plus efficace et agréable dans les appartements ou les maisons de petite superficie. En faisant de deux petites pièces, une grande, vous gagnerez automatiquement en confort de vie et en bien-être.

Pour la fonctionnalité

La cuisine ouverte de vos rêves est avant tout une cuisine fonctionnelle. De par son agencement, elle est idéale pour installer un triangle d’activité optimal entre l’évier, les plaques de cuisson et le frigo. Pour l’aménager au mieux, il sera capital de prendre garde à ses dimensions mais également de faire en sorte de bien délimiter les espaces. Un comptoir ou un ilot central permettront de bien identifier chaque zone et ainsi, de faire de la cuisine, un lieu pratique et fonctionnel.

Une cuisine ouverte qui vous ressemble

Si les heureux propriétaires de cuisines ouvertes ont généralement les mêmes attentes et les mêmes besoins en matière de convivialité, leurs cuisines ne se ressemblent pas forcément. Loin d’être figée, la décoration d’une cuisine ouverte permet toutes les fantaisies en termes d’inspiration et d’ambiance.

Contraste ou continuité : à chacun ses préférences

Avec une cuisine ouverte sur le salon, la question de la décoration se pose invariablement : préférez-vous opter pour une cohérence générale ou, au contraire, souhaitez-vous miser sur les contrastes ?

Pour délimiter la cuisine du salon tout en douceur, la pose d’un sol différent peut suffire, visuellement parlant. Si vous préférez davantage de contraste, il vous faudra cette fois jouer sur les matériaux de vos meubles et sur les couleurs tout en veillant, bien évidemment, à ce que tout s’harmonise malgré tout.

Si, au contraire, l’uniformité des espaces vous semble préférable, il vous faudra choisir des teintes similaires. Il sera également important de sélectionner le même style de meubles afin que les deux espaces s’adaptent le mieux possible l’un à l’autre.

Les atouts d’une cuisine ouverte sans les inconvénients

Personnaliser une cuisine ouverte, c’est également jouer avec les volumes et les espaces. Des tables plus ou moins hautes ou encore des estrades permettent de structurer une pièce de vie dont l’importance, au cœur de notre quotidien, n’est plus à prouver.

Idéale, la cuisine ouverte n’en comporte pas moins quelques inconvénients qu’il est possible de réduire, voire d’oublier avec quelques astuces. La pose d’une verrière décorative en demie hauteur permet notamment de cacher aux yeux des convives le possible désordre associé à la préparation d’un repas. Quant aux odeurs de cuisine, elles ne pourront être évitées que grâce à la pose d’une verrière coulissante. Pouvant être ouverte ou fermée à loisir, elle vous permettra d’adapter l’espace à votre envie du moment.

Noter cet article

Articles récents

Archive La table des Chefs

Catégories