Enjoy A Luxury Experience
Primis hac auctor curabitur consequat sociosqu massa rutrum nascetur condimentum interdum ex.
Discover More
Make Your Stay Memorable
Primis hac auctor curabitur consequat sociosqu massa rutrum nascetur condimentum interdum ex.
Discover More
Fully enjoy your stay with us
Primis hac auctor curabitur consequat sociosqu massa rutrum nascetur condimentum interdum ex.
Discover More
Previous
Next

Le mal de dos est-il un symptôme du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable est une affection qui touche bon nombre de personnes dans le monde. Elle ne présente pas de gravité pour le patient, mais peut grandement influer sur sa qualité de vie. En effet, cette maladie entraîne d’importants troubles digestifs. Selon les études, 11 % de la population mondiale font face au syndrome du côlon irritable. Ce dernier engendre différents symptômes, dont les douleurs abdominales, les problèmes de transit, les ballonnements et bien d’autres. Découvrez dans cet article si le côlon irritable provoque le mal de dos chez un patient.

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable (SCI), encore appelé syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle, se présente comme un trouble dans le fonctionnement de l’intestin. Il se caractérise généralement par de l’inconfort, des douleurs abdominales et des problèmes de transit intestinal comme la diarrhée et la constipation.

Il faut savoir que ce problème de santé touche plus de 2 fois plus les femmes que les hommes. Elle se manifeste habituellement à partir de 20 ans, et rarement durant l’enfance. Elle n’engendre aucune lésion et ne requiert pas une intervention chirurgicale. En cas de manifestation après 40 ans, elle implique la plupart du temps une pathologie plus grave.

Si le syndrome du côlon irritable est bénin, il peut toutefois se manifester chez le patient par périodes et même durer toute une vie.

Le syndrome du côlon irritable entraîne-t-il des maux de dos chez le patient ?

Les causes de la colopathie fonctionnelle ne sont pas précises et peuvent varier. Cependant, les symptômes engendrés par ce trouble sont bien connus. Une personne qui souffre de cette affection peut donc en avoir conscience à partir de certains signes :

  • Des douleurs abdominales, avec soulagement après émission de gaz ou déjections ;
  • Des ballonnements abdominaux suivis de flatulences ;
  • Une constipation ou une diarrhée et des selles irrégulières, avec possible alternance ;
  • D’importants bruits intestinaux ;
  • Des envies urgentes de se rendre à la selle ;
  • Une sensation d’évacuation de selles incomplète ;
  • Des nausées.

Symptôme côlon irritable mal de dos

Ces symptômes apparaissent généralement après les repas. Le syndrome de côlon irritable peut aussi entraîner d’autres symptômes. Si ces derniers sont moins courants, ils peuvent néanmoins se manifester chez certains patients. Vous avez entre autres les troubles du sommeil, les maux de tête, la gêne urinaire ainsi que les douleurs lombaires. Une personne atteinte du syndrome de côlon irritable peut donc présenter comme symptôme des maux de dos. Dès lors, il est indispensable de procéder à une consultation afin d’écarter une maladie plus grave.

Quel traitement pour le syndrome du côlon irritable ?

Avec des mesures préventives qui intègrent l’hygiène et l’alimentation, il est possible de prévenir les symptômes provoqués par le syndrome du côlon irritable. Vous pouvez vous rapprocher d’un diététicien pour la modification de votre alimentation

Lorsque les troubles digestifs et les maux de dos sont plus difficiles à supporter, vous pouvez utiliser des produits médicamenteux pour réaliser le traitement. Vous pouvez par exemple utiliser des antispasmodiques pour soulager les douleurs, et des laxatifs pour combattre la constipation. Les ralentisseurs du transit sont particulièrement utiles pour les situations de diarrhée. Certains antidépresseurs se révèlent aussi efficaces sur les troubles digestifs engendrés par le syndrome.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Archive La table des Chefs

Catégories