Enjoy A Luxury Experience
Primis hac auctor curabitur consequat sociosqu massa rutrum nascetur condimentum interdum ex.
Discover More
Make Your Stay Memorable
Primis hac auctor curabitur consequat sociosqu massa rutrum nascetur condimentum interdum ex.
Discover More
Fully enjoy your stay with us
Primis hac auctor curabitur consequat sociosqu massa rutrum nascetur condimentum interdum ex.
Discover More
Previous
Next

Tout savoir sur la présence de gaz dans le haut du dos

Les gaz sont normalement présents dans l’organisme. Ils sont précisément situés dans le tube digestif et se manifestent par l’émission de flatulences pouvant aller jusqu’à une dizaine de fois dans une journée. Cependant, une trop grande présence de gaz dans le tube digestif peut entraîner des complications. Parfois, les gaz se retrouvent coincés dans l’estomac. Dans des cas moins fréquents, ils parviennent jusque dans le dos du patient. Une telle possibilité inquiète bon nombre de personnes. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la présence de gaz dans le haut du dos.

Quelle est l’origine des gaz dans l’organisme ? 

Les gaz produits dans les viscères, notamment l’intestin, sont le fruit de la fermentation des restes alimentaires par les bactéries.

En effet, durant le processus de digestion, les enzymes présentes procèdent à la décomposition des aliments afin qu’ils soient facilement absorbés par l’intestin grêle. Pendant cette opération, certains amidons, sucres et fibres qui ne sont pas digérés parviennent dans le gros intestin. À ce niveau, ils subissent une fermentation lorsque les bactéries présentes dans l’intestin essayent de les décomposer. C’est ainsi que sont générés les gaz, spécialement le dioxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène. L’air ingéré durant l’alimentation et la consommation de boissons gazeuses vient également s’ajouter à ces gaz. Ils seront ensuite évacués sous la forme de flatulences. Une personne produit en moyenne 0,5 à 1,5 litre de gaz en une journée.

Gaz coincé dans le haut du dos

Quels sont les symptômes de l’accumulation excessive de gaz ?

Lorsque les gaz sont produits dans l’intestin, ils sont généralement évacués sous forme de flatulences. Seulement, ils peuvent aussi s’accumuler dans le tube digestif, particulièrement l’estomac. Une accumulation excessive des gaz dans l’estomac peut engendrer des symptômes chez le patient. Vous avez entre autres :

  • Les maux de ventre passagers ;
  • Les douleurs abdominales ;
  • Les ballonnements ;
  • La sensation rapide de satiété ;
  • Émission excessive de gaz ;
  • Etc.

Si l’excès de gaz dans le tube digestif est habituellement sans gravité, il peut parfois être assimilé à certaines maladies digestives, hormonales, psychologiques et métaboliques. Vous avez par exemple le cancer, la colopathie fonctionnelle, la maladie de Crohn, etc. Il arrive la production excessive de gaz et les difficultés d’évacuation entraînent une accumulation dans le côlon, ce phénomène est appelé aérocolie. Celui-ci provoque les mêmes symptômes que dans le cas de l’estomac, avec des manifestations plus ou moins intenses.

Dans de rares cas, une maladie infectieuse comme le côlon irritable cause la présence excessive de gaz dans l’estomac, ce qui finit par affecter le haut du dos du patient. Ils parviennent à s’accumuler dans cette région : on parle alors souvent de gaz coincé dans le haut du dos. Cela entraîne des douleurs plus ou moins intenses dans le haut du dos, notamment la nuque, les épaules et la région entre les omoplates comportant les dorsales et les côtes.

Quand consulter le médecin ?

Il est préconisé de consulter un médecin dès les symptômes de l’accumulation de gaz dans l’estomac. Bien qu’ils soient sans conséquence grave, ces signes peuvent annoncer une maladie grave. Une coloscopie pourra par exemple être réalisée pour établir un diagnostic. Cependant, lorsque les gaz se retrouvent coincés dans le haut du dos, le patient va ressentir des douleurs dorsales assez intenses. L’intervention du médecin à ce stade devient indispensable. Des solutions pourront alors être recommandées par le professionnel de santé pour faciliter l’évacuation des gaz du corps.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Archive La table des Chefs

Catégories